Couronne des rois aux fruits confits

Publié le par Les Péripéties de Marie

Couronne des rois aux fruits confits
 
Ingrédients:
1kg de farine, 300g de sucre, 6 oeufs, 200g de beurre, 250g de fruits confits (dont 50g pour la décoration), 1 zeste d'orange râpée, 40g de levure de boulanger, sucre concassé, 1 jaune d'oeuf pour dorer, 1 fève naturelle ou en porcelaine.
Préparation:
Préparer un levain : délayer les 40g de levure de boulanger avec 3 cuillerées à soupe d'eau légèrement tiède. Mélanger bien.
Dans une saladier, incorporer ce levain à 125g de farine en pétrissant lentement.
Couvrir et laisser reposer à température douce (à proximité d'une source de chaleur). Le levain est prêt quand il a doublé de volume.
Hacher 200g de fruits confits. Dans une terrine, travailler les oeufs et le sucre parfumé avec le zeste d'orange. Ajouter le beurre ramolli et coupé en morceaux. Verser ensuite, tout doucement les 875g de farine restants, en remuant. Ajouter le levain, les fruits confits, et pétrir le tout à la main pendant une dizaine de minutes.
Mettre la pâte dans une terrine farinée et recouvrir d'une serviette. Laisser reposer 3 h environ dans un endroit tiède. Modeler la pâte en rouleau de la grosseur du poignet. Fermer en une couronne bien ronde et régulière. Glisser la fève. Installer la couronne sur une planche farinée et laisser 1h dans un endroit tiède.
Préchauffer le four à th 6 (180°). Dorer le dessus de la couronne au jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau. Saupoudrer de sucre concassé. Cuire 40 à 45 mn au four.
Une fois que le gâteau est cuit, disposer sur le dessus un décor en fruits confits découpés.

Publié dans Recettes " Gateaux "

Commenter cet article