Acras de morue

Publié le par Les Péripéties de Marie

 
 
 
 
 
Pour 4 personnes: 200 g de filet de morue, 2 oignons, 1 gousse d'ail, 1 échalote, 2 branches de persil, 1 piment oiseau, 1 blanc d'œuf, huile de friture, citrons verts.Pour la pâte: 125 g de farine, 1 jaune d'œuf, 1 verre 1/2 de lait (1dl)
La veille au soir, disposez les filets de morue dans une passoire, dans une bassine d'eau, sous un filet d'eau courante. laissez dessaler toute la nuit.Pâte: le lendemain, mélangez la farine dans un saladier avec 1 ou 2 pincée de sel et le jaune d'œuf (gardez le blanc). Délayez au fouet peu à peu avec le lait pour obtenir une pâte lisse et épaisse.
Dans une casserole, mettez les filets de morue égouttés, un oignon et l'échalote coupés en quartiers, 1 litre d'eau, sel et poivre. Portez à ébullition et laissez cuire doucement 10 minutes.
Au bout de ce temps, égouttez et pilez soigneusement la morue en prenant soin de retirer la peau et les arêtes. Hachez l'oignon restant, la gousse d'ail, le persil et le piment-oiseau.
Mélangez à la pâte la morue pilée, les aromates hachés et le blanc d'œuf battu en neige ferme. Façonnez en forme de boulettes. Plongez-les aussitôt dans une friture bien chaude (170°). Quand les beignets remontent à la surface, retournez-les avec une écumoire. laissez encore dorer 1 à 2 minutes. Egouttez sur un papier absorbant.
Servir bien chaud avec des citrons verts.

Publié dans Recettes " Poissons"

Commenter cet article