ROCH VOISINE

Publié le par Les Péripéties de Marie

ROCH VOISINE
BIOGRAPHIE :
Roch Voisine est né le 26 mars 1963 à Edmundston, au Québec. Roch chausse très jeune les patins et se dirige vers une carrière sportive comme joueur de hockey. Malheureusement, à 17 ans, suite à une grave déchirure musculaire à l'âge, il doit abandonner une carrière prometteuse. Il occupe sa convalescence en écrivant et en grattant les cordes d'une guitare, puis, avec des amis, il enregistre quelques compositions mais sans aucune visée professionnelle. Cependant, Paul Vincent, un disc jockey québécois, pense que Roch a une voix et un solide talent de compositeur. Il décide de devenir son agent. Roch Voisine sort un tout premier disque "Sweet songs". Il fait également sa première scène face 50.000 personnes lors de la fête nationale canadienne. Deuxième disque en 1987, "Roch Voisine". Le jeune chanteur commence à connaître une petite notoriété en partie cultivée par l'émission "Top Jeunesse" qu'il anime avec succès sur la télévision québécoise. En 1989, il triomphe à la télévision dans le rôle de Dany Ross, joueur de hockey dans la série "Cogne et Gagne".
Roch Voisine n'est donc pas complètement inconnu quand sa carrière explose en 1989 avec le titre "Hélène". L'album, du même nom, se vend à trois millions d'exemplaire en quelques mois et Roch Voisine est sacré superstar du jour au lendemain.
En 1992, avant de commencer une troisième tournée en France, Roch Voisine reçoit le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
En 1993, sa statue de cire prend place au musée Grévin au coté de celle de Madonna.
Si très régulièrement le québécois sort des albums, il ne renoue pas avec le succès. "Chaque Feu" est sorti en 1999, "Roch Voisine" en 2001.
En 2002, sort "Higher" nouvel opus, en anglais. Plutôt enlevé, entre pop rock et ballades, cet album est dédié à Myriam Saint-Jean, une jeune québécoise qu'il a épousé le 21 décembre.
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article