Lara Fabian

Publié le par Les Péripéties de Marie

 

  

 

 BIOGRAPHIE

 

 

Nom : Crokaert
Prénom : Lara
Née le : Vendredi 09/01/1970
A  : Etterbeek en Belgique
Taille : 1m 63
Poids : Tenu secret
Résidence : Montréal
Yeux : marron clair
Cheveux : châtains clairs
chiffre fétiche : le 9
elle aime : le chocolat belge, les rolling stones, les films de Walt Disney, les confitures....
elle déteste : Ses jambes (vous ne la verrez jamais en jupe)
elle est : Gourmande, gentille, simple, ritale.

Née le 09/01/1970, à Bruxelles, elle passe les 5 premières années de son enfance en Sicile, au pied de l'ethna, en Catane avec ses grands parents et parents. Ce n'est qu'en 1975 qu'ils décident de s'installer définitivement en Belgique. A l'age de ces 5 ans, lors d'un tour en voiture, son père, Pierre Crokaert (célèbre guitariste de Petula Clark) s'apercevra des talents vocaux de sa fille. A 8 ans, Lara se verra offrir un piano sur lequel elle composera ses premières mélodies. Lara suivra des études de piano et de chant, et étudiera à l'école Sainte Ursule. Puis, Lara commence sa carrière à 14 ans. Ceci en continuant ses études musicales au conservatoire, elle présente à ce moment des spectacles avec son père, cela se passe dans une petite salle de spectacle en Belgique. Elle participera également à des concours.

En 1987, Lara enregistre un 45 tours intitulé "L'Aziza est en pleurs", un hommage rendu à Daniel Balavoine. Ce 1er 45 tours de Lara a été enregistré dans les studios de la RTBF (télévision belge) vers 1986, pour ensuite être envoyé à RTL Luxembourg. Le tirage fut de 500 exemplaires en deux gravages : une étiquette orange et une verte. Hubert Terheggen entend ce disque, craque immédiatement, et descend sur Bruxelles où il va écouter Lara au Black Bottom (accompagnée au piano par Marc Lerchs) et décide de lui faire faire l'Eurovision trois mois plus tard. Deux ans après ses débuts, Lara remporte trois prix des plus importants au concours " Tremplin de la chanson " à Bruxelles. Mais sa carrière ne débute véritablement qu'en 1988 avec sa participation au festival de l'Eurovision à Dublin sous les couleurs du Luxembourg où elle termine 4eme (derrière Céline Dion). A la suite de celui-ci, son 45 tours " Croire " est vendu à plus de 600 000 exemplaires en Europe et sort en Allemagne sous le titre de "Glaub". Après ce premier succès discographique européen, Lara enregistre un deuxième 45 tours " Je sais " et part au Québec pour travailler la promotion de ce dernier. Après quelques séjours au Québec elle décide de s'y installer, ce fût fait en 1991. Son talent et son dynamisme, lui permettent de conquérir immédiatement le coeur du public Québécois. Le tournant de sa carrière s'est sans aucun doute déroulé le 28 mai 1990, date à laquelle elle rencontre Rick Allison dans un piano-bar de Bruxelles, le Crescendo. Son premier album intitulé " Lara Fabian " est lancé en août 1991. Les chansons " Le jour où tu partiras " et " Qui pense à l'amour " connaissent un succès concluant. La première tournée Québécoise est programmée en 1992. Le public lui réserve un accueil plus que chaleureux, ceci tant il est séduit par cette jeune et nouvelle voix. 1992 est aussi l'année où Lara obtient une première nomination au Gala de l'ADISQ " plus connu comme les trophés FELIX "ceci comme artiste francophone s'étant le plus illustrée au Québec " catégorie extrêmement difficile à gagner tant Céline Dion y règne ".

L'été et l'automne 1993, vont être très actifs pour Lara, elle se produira dans plusieurs festivaux .C'est enfin en hiver que Lara obtient un grand succès aux Francopholies de Montréal. Elle obtient encore un premier disque d'or pour son album.

 

En 1994, et avec le succès grandissant de son album elle entame une tournée dans quelques 25 villes du Québec et ceci toujours à guichets fermés. C'est encore en 1994, que son deuxième album " Carpe Diem " est lancé, en trois semaines seulement l'album devient disque d'or.
En 1995, son deuxième album se vend à 240 000 copies et sa tournée est applaudi par plus de 100 000 personnes. Pour couronner le tout elle remporte au Gala de l'ADISQ, les prix accordés à l'interprète féminine de l'année et au spectacle de l'année.

En 1996, elle se fait remarquer par les dirigeants de Disney qui lui font enregistrer en plage bonie sur le CD canadien la chanson "Dieu aide les exclus" du Bossu de Notre Dame
 

En mars 1997 , à l'occasion des Juno Awards, Lara Fabian est nominée dans deux catégories " Meilleure nouvelle Interprète " et " Meilleures ventes d'un album francophone ". Finalement, 1997, est aussi l'année de son troisième album " Pure ", celui-ci à été enregistré à Montréal, Los Angeles et Paris, et il va sans dire qu'il remporte déjà un grand succès non seulement au Québec, mais aussi en Europe " France, Belgique, Suisse, Luxembourg ".
Son album " Pure " se vendra à plus d'un million et demi d'exemplaires. Quand à "Carpe Diem " , il vient de franchir le cap des 350 000.

En 1999 Lara s'attaque aux marchés mondiaux avec un album tout en anglais "Lara Fabian" qui connaîtra un succès très concluant dans les pays hispaniques, d'Amérique du sud et au japon. La France la boude mais Lara n'est pas découragée et revient avec un album français qui sortira le 28 août prochain.

Les récompenses de Lara.

2001 - Elue Meilleure chanteuse belge s'etant illustré dans le monde aux Worlds Music Awards
1999 - Elue Meilleure 3eme Chanteuse Internationale par le magasine Salut
1999 - Victoire en tant que Meilleure Chanteuse française par le magasine Salut et Télé Club Plus
1999 - Victoire aux Worlds Music Awards en tant que meilleure vente au Bénélux
1999 - Nomination aux victoires de la musique en tant que meilleure chanteuse francophone
1999 - Salut Magazine - Star française de l'année.
1999 - Télé Club Plus magazine - Club d'or de la star Française de l'année
1998 - Victoires de la musique - France, Victoire Révélation de l'année
1998 - Salut Magazine - Révélation de l'année.
1997 - Billboard Magazine - Meilleur espoir international.
1997 - Gala de l'ADISQ, Félix Album Populaire de l'annee pour Pure
1996 - Junos, Canada - Best Selling Francophone Album.
1995 - Gala de l'ADISQ, Félix Interprète féminine de l'année & Félix Spectacle de l'année (Catégorie Interprètes) pour Carpe
Diem
1993 - Disque d'OR pour Lara Fabian (Trophée Rock-Détente)
1989 - Disque platine pour Croire (simple) Lion de Bronze, Dortmund

source du texte et de l'image : http://mcm.ifrance.com/larafabian/bio.htm

Source du texte : http://www.fortunecity.com/tinpan/mudhoney/399/index2.html

                          http://www.larafabian.com/

 

 Son enfance, sa vie

 

 

 

 

 

Commenter cet article