Shakira

Publié le par Les Péripéties de Marie

 
Sa Biographie
 
....Sa naissance, son enfance,sa révélation, ses succés..........   
 
 Shakira Isabel mebarak Ripoll est née un mercredi 2 Février 1977 à la clinique Asuncion de Barranquilla (Colombie). Fille d'un respectable bijoutier de descendants libanais, Don William Mebarak Chadid, et sa femme colombienne, Nidia Ripoll Torrado, l'Enfant était la bénédiction du couple et leur unique fille. Pour trouver le nom du nouveau-née, Nidia est passé par plusieurs noms contenant la lettre K afin d'être assorti au son K dans Mebarak. Elle a envisagé Karime et Katiuska mais a finalement choisie un nom arabe dérivé du mot « Shukram » qui signifie « Grâce » la traduction littérale donne « femme pleine de grâce » même si Shakira dit s'identifier beaucoup mieux à sa deuxième signification « Reconnaissante ». Les colombiens disaient que le nouveau née était potelé et avait des cheveux bouclés, des yeux profonds, et des poumons en pleine santé. Ce que personne ne savait été que ces poumons allaient inscrire son nom dans l'Histoire de la Musique

 

Shakira vivait seule avec ses parents, mais il était très fréquent pour ses demi frères et sours de venir, pour faire du baby-sitting ou jouer avec elle, puisque ils vivaient à quelques pas de là. C'est peu être pour cette raison que lorsque Shakira parle de sa famille elle inclus ses frères et ses sours (en omettant le « demi ») au même titre que ses parents. De tout les enfants de son père, Shakira n'a jamais rencontré son demi frère aîné , le plus vieux, mort avant sa naissance. Sa plus vieille sour est chirurgienne, Alberto son frère est avocat, Moises et le troisième enfant, Tonino et le quatrième enfant et le plus proche de Shakira, ayant travailler plusieurs année avec elle en tant que manager. Ensuite vient Patricia qui vit en Espagne, c'est un enseignante d'éducation spécialisé, et pour finir Antonio et Edward, le plus jeune qui vit à Miami.

 

Enfant prodige elle écrit sa première chanson à huit ans. A 13 ans, elle signe son premier contrat d'enregistrement chez Sony Music et sort son premier album Magia. Après son baccalauréat, elle décide de se consacrer à la musique et enregistre Peligro (Danger) et Pies descalzos (Pieds nus) qui firent d'elle une vedette en Amérique latine, au Brésil (plus d'un million de ventes) et en Espagne. Son album suivant Donde Estan Los Ladrones?, dont elle était la productrice et Emilio Estefan le producteur exécutif, l'impose comme figure majeure du pop-rock latino. L'album est plusieurs fois disque de platine aux Etats-Unis, en Argentine, en Colombie, au Chili, en Amérique Centrale et au Mexique, et album de platine en Espagne. Elle enchaîne ensuite avec un Grammy, deux Latin Grammys, des passages à la télévision... Une étoile du nom de Shakira est née. Sa rapide ascension au firmament des hit-parades en fait une légende en Amérique latine.

 

Shakira est une fascinante palette de contradictions. « Je suis née et j'ai grandi en Colombie, mais j'écoutais Led Zeppelin, The Cure, Police, les Beatles et Nirvana. J'adorais ce son rock mais par ailleurs, comme mon père est d'origine libanaise à 100 %, j'adore aussi les sonorités arabes. Je suis en quelque sorte une fusion de toutes ces passions et ma musique est une fusion d'éléments que j'arrive à faire cohabiter en un seule et même lieu : une chanson. » Shakira a su traduire sa sensibilité latino-américaine dans une autre langue. L'idée de chansons en anglais naît lors de la collaboration avec Gloria et Emilio Estefan. Gloria lance la balle en traduisant Ojos Así, une des chansons de l'album précédent : Donde Estan Los Ladrones? (Où sont  passés les voleurs ?). « Je voulais qu'elle y participe parce qu'elle faisait partie de ceux qui savaient que je pouvais faire un album en anglais. » Plus dur fut le défi personnel. « J'ai écrit Objection en premier. Ce jour-là, j'ai prié le ciel de m'inspirer une belle chanson, et je me souviens avoir commencé à écrire quelques heures après. J'ai écrit la musique et le texte en même temps. C'était un moment magique. Il me fallait trouver un moyen pour exprimer en anglais mes idées, mes sentiments, mes petits riens du quotidien. J'ai acheté deux-trois dictionnaires de rimes, j'ai lu de la poésie et des auteurs comme Leonard Cohen et Walt Whitman.»

Le résultat? Son dernier album Laundry Service s'est vendu à plusieurs milions d'exemplaires à travers le monde. Personne n'a échappé à la deferlante Shakira, ses fans viennent désormais des quatres coins du monde. Comme l'a écrit son compatriote, le Prix Nobel de littérature Gabriel Garcia Marquez : « La musique de Shakira porte une estampille personnelle qui ne ressemble à aucune autre, et aucune artiste, tous âges confondus, ne sait danser ou chanter comme elle, avec une telle sensualité innocente, qui n'appartient qu'à elle. » 

 

 Les Galeries de Shakira

http://www.chez.com/biloo/photoindex.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Album-photos

http://www.lacoccinelle.net/photos-artiste-14-0.html

 

 

     

 

 

 

 

 

 

Encore plus de photos

http://ohlesfilles.free.fr/chanteuses/shakira/sh_pg01.htm

 

 

 

                            

 

 

        

     

 

 

 

 

                                  

 Ses fonds d'écran

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

encore plus de photos sur elle :

http://www.lacoccinelle.net/photos-artiste-14-0.html

 

 

 

 

 

 

 

    

 

Commenter cet article