Recettes pieds noirs

Publié le par Les Péripéties de Marie

                           

  
SALADE JUIVE    
                                 
Ingrédients 
prendre une livre de tomates
4 poivrons, 2 rouges et 2 verts,
ébouillanter les tomates, enlever la peau, les pépins mettez les à griller
pour les poivrons: les couper ,enlever les pépins et les mettre aussi sur le gril quand les tomates sont grillées, coupez les en petits morceaux les poivrons après les avoir grillés coupez les en lanières
mettre de l'huile d'olive, sel poivre, et une pincée de piment de Cayenne
et un peu de vinaigre
mélangez le tous et servez.
 

Une recette d'origine espagnole qui se pratiquait dans la région d'Oran.
Les migas ( miettes en espagnol)  étaient la nourriture que les bergers espagnols et les ouvriers préparaient sur leur lieu de travail. Pour les bergers qui partaient en emportant leur provision de pain, c'était la récupération des miettes et des débris, qu'on cuisait dans une grande poêle avec un peu d'huile et du lard.
Les ouvriers saisonniers arrivaient tous avec leur poêle attachée à l'épaule et cuisaient souvent ce pain avec des sardines salées et de l'ail. Les migas sont à l'origine une nourriture de pauvres.
Par la suite, elles sont devenues un plat savoureux, en voici une des recettes :

Ingrédients:

150 gr de boudin à l'oignon,
150 gr de longanisse ou chorizo,
un peu de ventrèche,
3 gousses d'ail,
150 gr de semoule moyenne,
2 dl d'eau,
sel, poivre.

Préparation:

Dans un poêlon à bords hauts, faire revenir la ventrèche en morceaux, le boudin, la longanisse.
Retirer les viandes et faire blondir l'ail.
Ajouter l'eau, le sel, le poivre et la semoule.
Tourner sans arrêt avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange se dessèche et que les grains de semoule se détachent comme du couscous.
Servir avec le boudin et la longanisse coupés en morceaux disposés sur la semoule.
 La Calentica
250g de farine de pois chiche
1/2 litre d'eau
2 cuillères à soupe d'huile (d'olive de préférence)
Sel poivre
Dans une terrine tu mélanges l'eau et la farine de pois chiche en battant à la fourchette.
Si tu n'es pas trop pressée, laisses reposer une nuit (pour faire gonfler la farine)
Ajoutes alors l'huile, sel et poivre et bats de nouveau
Tu verses dans un plat allant au four graissé légèrement à l'huile d'olive(il ne faut pas que la pâte soit épaisse - 2 à 3 cm environ)
Cuisson 20mn Thermostat 7/8 ou même plus en surveillant bien.
Le dessus doit être bien doré et çà se sert très chaud en coupant des rectangles.
 

Pour 4 personnes: 200 g de filet de morue , 2 oignons, 1 gousse d'ail, 1 échalote, 2 branches de persil, 1 piment oiseau, 1 blanc d'œuf, huile de friture, citrons verts.

Pour la pâte: 125 g de farine, 1 jaune d'œuf, 1 verre 1/2 de lait (1dl)

La veille au soir, disposez les filets de morue dans une passoire, dans une bassine d'eau, sous un filet d'eau courante. laissez dessaler toute la nuit.Pâte: le lendemain, mélangez la farine dans un saladier avec 1 ou 2 pincée de sel et le jaune d'œuf (gardez le blanc). Délayez au fouet peu à peu avec le lait pour obtenir une pâte lisse et épaisse.
Dans une casserole, mettez les filets de morue égouttés, un oignon et l'échalote coupés en quartiers, 1 litre d'eau, sel et poivre. Portez à ébullition et laissez cuire doucement 10 minutes.
Au bout de ce temps, égouttez et pilez soigneusement la morue en prenant soin de retirer la peau et les arêtes. Hachez l'oignon restant, la gousse d'ail, le persil et le piment-oiseau.
Mélangez à la pâte la morue pilée, les aromates hachés et le blanc d'œuf battu en neige ferme. Façonnez en forme de boulettes. Plongez-les aussitôt dans une friture bien chaude (170°). Quand les beignets remontent à la surface, retournez-les avec une écumoire. laissez encore dorer 1 à 2 minutes. Egouttez sur un papier absorbant.
Servir bien chaud avec des citrons verts.
 
Gateaux
MACROUTE (il y a plusieurs orthographes )
Temps de cuisson : 10 minutes par fournée.



INGRÉDIENTS :
3 bols de semoule moyenne, 1 bol de beurre, 1 pincée de sel, 1 bol d'eau.
2 petites tasses d'amandes moulues, 1 petite tasse de sucre, semoule, 1 cuillerée à café de cannelle en poudre, 3 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger, miel, huile pour la friture.

PRÉPARATION :
Mettre la semoule tamisée dans un grand plat en bois (couscoussier), ajouter le beurre et sabler entre les mains. Mouiller d'eau et travailler jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse; laisser reposer quelques instants.

Préparer la farce avec les amandes, le sucre, la cannelle, l'eau de fleur d'oranger, bien mélanger. Puis reprendre la pâte de semoule, la partager en petit tas, que l'on moule en petit rouleaux, puis les fendre au milieu, ensuite introduire dans la fente des petits bâtonnets de pâte d'amande, souder l'ouverture du rouleaux avec pression du pousse et de l'index, le rouler de nouveau pour le lisser sur tout son périmètre. Ensuite le découper en losange et faire frire dans une grande friture (de préférence dans une friteuse).

Dorer les deux faces et retirer à l'aide d'une écumoire, laisser égoutter puis tremper dans du miel : 10 minutes par fournée. : 3 bols de semoule moyenne, 1 bol de beurre, 1 pincée de sel, 1 bol d'eau. 2 petites tasses d'amandes moulues, 1 petite tasse de sucre, semoule, 1 cuillerée à café de cannelle en poudre, 3 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger, miel, huile pour la friture. : Mettre la semoule tamisée dans un grand plat en bois (couscoussier), ajouter le beurre et sabler entre les mains. Mouiller d'eau et travailler jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse; laisser reposer quelques instants. Préparer la farce avec les amandes, le sucre, la cannelle, l'eau de fleur d'oranger, bien mélanger. Puis reprendre la pâte de semoule, la partager en petit tas, que l'on moule en petit rouleaux, puis les fendre au milieu, ensuite introduire dans la fente des petits bâtonnets de pâte d'amande, souder l'ouverture du rouleaux avec pression du pousse et de l'index, le rouler de nouveau pour le lisser sur tout son périmètre. Ensuite le découper en losange et faire frire dans une grande friture (de préférence dans une friteuse). Dorer les deux faces et retirer à l'aide d'une écumoire, laisser égoutter puis tremper dans du miel.

 

 

 

 

 

 

 
 
MANTECAOS 
 
Ingrédients
500g de farine
250g de sucre en poudre
un quart de litre d'huile
mélanger la farine et le sucre et versez l'huile
pétrir et former des boulettes pas trop grosses
creuser au milieu de ces boulettes légèrement et saupoudrer de cannelle
les disposer sur une plaque huilée et farinée
placer au four, vers le haut du four, à 160° pendant 5 minutes
après baisser le four à 140° et laisser finir de cuire durant 25 minutes
laisser refroidir et les détacher de la plaque
 

 

Publié dans Recettes

Commenter cet article